En savoir plus sur l’asthme

Nous sommes nombreux à tenir pour acquis le fait de respirer sans effort. En général, nous inspirons et expirons sans même y penser. Mais c’est au moment où nous commençons à manquer d’air, comme lors d’une crise d’asthme, que nous réalisons à quel point respirer est vital. Pourquoi
est-ce donc si important?

Absolument tout ce que nous faisons consomme de l’énergie : nous asseoir, nous tenir debout, penser, cligner des yeux... Tout, sans exception!Avant que nous puissions bénéficier de l’énergie contenue dans les aliments que nous mangeons, celle-ci doit d’abord être convertie en une forme utilisable par le corps, qu’on appelle l’ATP. Connu sous le nom de respiration cellulaire, le procédé par lequel la nourriture est transformée en énergie requiert de l’oxygène, qu’il puise dans l’air que nous respirons. La fabrication d’ATP rejette deux déchets : de l’eau, dont se sert notre corps, et du dioxyde de carbone, que nous expirons par les poumons. Sans cet échange d’oxygène et de dioxyde de carbone dans les poumons, notre corps ne pourrait pas convertir la nourriture en énergie.

Nous respirons en permanence de la pollution, des virus et des toxines, c’est pourquoi le corps est équipé d’un système de défense naturel qui contribue à réparer les poumons et à combattre de potentielles infections. Les bronches sont tapissées de mucus, chargé de capturer les particules étrangères.Nous sommes également dotés de cils vibratiles (semblables à de minuscules doigts) chargés de faire remonter le mucus vers la gorge afin que nous puissions l’évacuer. Il s’agit en quelque sorte d’un escalier roulant destiné au mucus, fonctionnant sans interruption pour nettoyer les poumons.

Dans les poumons, on retrouve aussi des antioxydants et des médiateurs détoxifiants, qui préviennent et réparent les dommages causés par l’inhalation de polluants et de toxines, ainsi que des cellules immunitaires spécifiques qui nous empêchent de tomber malades.

Lorsque nous nous trouvons hautement exposés aux toxines, à la fumée ou à d’autres particules, les systèmes de défense naturels des poumons ont du mal à tenir le rythme, ce qui affecte la capacité de notre corps à transformer l’oxygène en dioxyde de carbone. Une fonction respiratoire réduite peut conduire à de la fatigue, notre corps ne pouvant plus produire assez d’énergie. Certaines maladies, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme, peuvent réduire la fonction respiratoire, tout comme le fait de fumer.

Les conseils de Dre Hilary : changer ses habitudes pour améliorer sa santé pulmonaire

La santé pulmonaire est un élément clé dans le maintien d’un bon état de santé général. L’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone qui se produit dans les poumons permet à notre corps de convertir les aliments en énergie. Lorsque nous inspirons de l’air, nous inspirons également des toxines et des polluants. C’est pourquoi des poumons en bonne santé s’autonettoient de façon continue afin de permettre un échange d’oxygène optimal. Or, chez certaines personnes, notamment celles qui souffrent d’asthme et de BPCO, ainsi que chez les fumeurs, le mécanisme d’autonettoyage ne fonctionne pas de façon optimale.

Sale

Unavailable

Sold Out

Learn More About Asthma

Breathing easily is something that most people take for granted. We usually inhale and exhale without even thinking about it, but the moment you can’t get enough air, like during an asthma attack, it becomes very clear just how importing breathing is. So, why do we need to breathe?

We use energy in order to do literally everything: sit, stand, think, blink… everything! Energy doesn’t just come directly from food, it needs to be converted in the body to a usable format, called ATP. The process by which we convert food to energy is called cellular respiration, and it requires oxygen from the air we breathe. There are two by-products of making ATP: water, which we use in the body, and carbon dioxide, which we exhale through the lungs. Without this exchange of oxygen and carbon dioxide in the lungs, we couldn’t convert food to energy.

We are constantly breathing in pollution, viruses, and toxins, so the body has a natural defense system to help clean and repair the lungs and fight potential infections. The lungs are lined with mucous that traps foreign particles. We have cilia (tiny finger-like projections) that move mucous upward so that we can expel it from the body. Think of it like a mucous escalator that’s constantly working to keep the lungs clean.

We also have antioxidants and detoxifying mediators in the lungs to prevent and heal damage caused by inhaling pollution and toxins, and special immune cells in the lungs to prevent us from getting sick.

When we have high exposures to toxins, smoke, or other particles, the lungs’ natural defense systems have difficulty keeping up, and it impacts our ability to exchange oxygen and carbon dioxide. Reduced lung function makes us feel tired because our body can’t make enough energy. We also may have symptoms of coughing, frequent lung infections, asthma attacks, or excessive mucous production. Lung function is significantly reduced in conditions like COPD, asthma, and in smokers.

Dr. Hilary’s Lifestyle Tips To Improve Lung Health

Lung health is a vital part of our overall health. The lungs exchange oxygen and carbon dioxide, allowing our bodies to convert food to energy. As we breathe in air, we also breathe in toxins and pollutants, so healthy lungs are continually self-cleaning to allow for optimal oxygen exchange. In some people, including those with asthma, COPD, and in smokers, the self-cleaning mechanism is sub-optimal.

Sale

Unavailable

Sold Out