En savoir plus sur la carence en vitamine D
La vitamine D est un nutriment essentiel que nous produisons à la suite d’une exposition au soleil. Lorsqu’on vit dans un endroit au climat froid ou qu’on passe le plus clair de notre temps à l’intérieur, il existe un risque de carence en vitamine D. Des recherches canadiennes ont démontré que 73,5 % des hommes et 77,5 % des femmes manquent de vitamine D.
La vitamine D régule les systèmes immunitaire et neuromusculaire, et a une fonction antioxydante dans tout le corps. Puisque cette vitamine joue un rôle si important dans le corps, une carence en vitamine D est associée à de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l’ostéoporose, le rhume et la grippe, ainsi que la dépression.
À QUOI SERT LA VITAMINE D?
Un élément clé de la santé osseuse : la vitamine D permet d’absorber le calcium et favorise la croissance osseuse. Une carence en vitamine D fait perdre de leur densité aux os : c’est ce qu’on appelle l’ostéoporose, qui entraîne une augmentation des risques de fractures.
Une dose de bonne humeur : la vitamine D est nécessaire pour produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Des recherches ont d’ailleurs prouvé que le fait de prendre des suppléments de vitamine D peut contribuer à traiter la dépression.
Un antioxydant puissant : la vitamine D contribue à prévenir les maladies auto-immunes, les douleurs chroniques, le diabète et les maladies cardiaques.
L’allié du système immunitaire : la vitamine D est nécessaire pour que le système immunitaire fonctionne de façon optimale. Un taux de vitamine D optimal contribue à éviter de tomber malade, à combattre les infections, ainsi qu’à prévenir et à traiter les maladies auto-immunes.
Les conseils de la Dre Hilary : changer ses habitudes pour optimiser son apport en vitamine D
S’exposer au soleil : pour produire suffisamment de vitamine D, il suffit d’exposer ses bras et ses jambes au soleil pendant 15 minutes tous les jours, aux heures les plus chaudes de la journée, sans écran solaire. Si votre peau a tendance à brûler et que vous évitez de vous exposer au soleil, ou si vous couvrez votre corps en permanence ou portez toujours de l’écran solaire, vous avez probablement une carence en vitamine D.
Favoriser des aliments riches en vitamine D : il est possible d’obtenir de petites quantités de vitamine D à partir d’aliments fortifiés, notamment des produits laitiers. Toutefois, des recherches ont démontré que même les personnes qui consomment beaucoup de produits laitiers (notamment les enfants et les aînés) n’ont pas suffisamment de vitamine D dans le sang. En effet, les sources alimentaires n’offrent pas suffisamment de vitamine D pour être considérées comme suffisantes.
Prendre des suppléments : la supplémentation en vitamine D est importante dans le cadre d’une routine de santé et de bien-être, surtout pendant l’hiver ou si vous avez une carence en vitamine D. WHOLE FOOD VITAMIN D vous fournit une source de vitamine D végane et d’origine alimentaire facile à absorber pour optimiser votre taux de ce nutriment essentiel.
Faire des analyses en laboratoire : idéalement, il faudrait passer chaque année une analyse sanguine pour vérifier que notre taux de vitamine D est bon. La prochaine fois que vous allez faire une prise de sang, demandez à ce qu’on analyse aussi la vitamine D (cela ne fait généralement pas partir des examens annuels).
La vitamine D est un nutriment essentiel que nous produisons lorsque nous nous exposons au soleil. Vivre dans un climat froid, porter de l’écran solaire et ne pas passer suffisamment de temps en extérieur augmentent beaucoup les risques de carences en vitamine D. Ces carences augmentent notre risque d’ostéoporose, de maladies cardiaques et de diabète, et affaiblissent le système immunitaire tout en entraînant des baisses de moral.