Les conseils de la Dre Hilary pour optimiser son apport en vitamine D
- S’exposer au soleil : pour produire suffisamment de vitamine D, nous devons exposer nos bras et nos jambes au soleil pendant 15 minutes à chaque jour, aux heures les plus chaudes de la journée, et ce, sans écran solaire. Si vous avez tendance aux coups de soleil et évitez donc de vous exposer, soit en vous couvrant ou en utilisant de la crème solaire, vous êtes probablement carencé en vitamine D.
- Nutrition + : il est possible d’obtenir de petites quantités de vitamine D à partir d’aliments fortifiés, notamment des produits laitiers. Toutefois, des recherches ont démontré que même les personnes qui consomment beaucoup de produits laitiers (notamment les enfants et les aînés) n’ont pas des niveaux de vitamine D sanguin optimaux. En effet, les sources alimentaires n’offrent pas suffisamment de vitamine D pour être considérées comme suffisantes [8].
- Prises de sang annuelles : il faudrait idéalement faire vérifier son taux de vitamine D sanguin via analyse sanguine sur une base annuelle. Lors de votre prochain rendez-vous médical, demandez à votre médecin de faire analyser votre taux de vitamine D (cela ne fait généralement pas partie de l’examen annuel).